Françoise Rutot
Arts férriques
Ferronnerie d’art

A propos

Après des études en sérigraphie, le métal est entré dans ma vie... Depuis l’année 2000, ma formation en ferronnerie d’art m’a permis d’apprivoiser le métal et de le façonner au gré de mon inspiration.

Attirée par sa grande souplesse d’utilisation et sa résilience, le travail de l’acier est devenu une passion qui au fil du temps fut grandissante. Emerveillée par cette diversité et par ce corps à corps avec la matière, le métal prit une place de plus en plus importante dans ma vie. Mon insatiable envie d’en connaitre toujours plus m’a emmené dans cette magnifique découverte du métal au travers ses diverses potentialités plastiques et artistiques.

Ma démarche créative est intimement liée à la mise en œuvre de cette matière par mon ressenti. C’est une vraie complicité, une admiration profonde devant cette magnification de la matière lors de sa transformation, qui exalte à chaque instant mon plaisir de créer. J’essaie de l’apprivoiser et je la travaille à ma façon (marteau, meuleuse, chalumeau, plasma et soudure) mais j’aime surtout dialoguer, jouer avec elle au travers de ses paradoxes et de son extrême résistance, en même temps que sa fascinante malléabilité. Se projeter dans l’espace, poser un premier geste, structurer la matière, chercher ses limites et prendre le temps de l’observer sont les joies immenses de mes œuvres.

Ces créations artistiques me permettent de me libérer et de m’épanouir…

Ma formation

Graduat en sérigraphie à l’institut “75” à Bruxelles
Formation en ferronnerie d’art à l’école industrielle de Thuin.